Formation, apprentissage, savoirs, démarche cognitive
La formation tout au long de la vie se met peu à peu en place et cette concrétisation donne vie à ce qui n'était un concept peu prisé, jusqu'à la fin des années 1970. En effet, l'obscurantisme d'ânes instruits faisait barrage à la conquête de la liberté par l'instruction et l'éducation. Ces ânes instruits s'asseyaient sur la mythologie fort bien diffusée et enseignée sur la fossilisation précoce des cerveaux où, à trente ans, voire même avant c'était fini d'apprendre de nouvelles choses, de nouveaux concepts.
Des pionniers, très minoritaires, ont néanmoins largement défendu la formation permanente. Aujourd'hui, des travaux en recherche cognitive démontrent tous les jours la puissance de la plasticité du cerveau, capable d'évacuer des informations obsolètes et de les remplacer, par de nouvelles connaissances (Au sens d'une information vérifiée et validée). L'obstacle, face à l'accès à de nouveaux savoirs, n'est pas lié à des causes d'évolutions physiologiques, mais est essentiellement idéologique pour assurer la persistence de ghettos culturels et éducatifs, afin d'assurer la survie de pouvoirs peu partagés.
Cette catégorie renvoie à des sites et documents donnant corps à l'étendue des capacités d'apprentissage des humains.